Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA MUTUELLE DES ETUDIANTS en ALSACE
Le blog des élus étudiants de la section Strasbourg-Colmar-Mulhouse
/ / /

 

 

Crise : nous ne serons pas la génération sacrifiée !
 
Les jeunes, premières victimes de la crise
 

Notre génération est inquiète pour son avenir. Particulièrement touchés par la crise et la reprise du chômage, les 18-25 ans sont amenés à supporter sans protection tous les risques liés à l’entrée sur le marché du travail : difficultés d’accès au 1er emploi, déqualification des jeunes diplômés, développement de l’emploi précaire, chômage.

La remontée du chômage va amplifier la pression que subissent les jeunes et qui les pousse à accepter n’importe quelle solution d’embauche qui ne donne accès ni à une rémunération décente ni à un emploi stable.

Si les jeunes ne constituent pas une catégorie sociale homogène, ils partagent un même besoin de formation et d’insertion professionnelle, connaissent la précarité lors de leurs études ou sur le marché du travail, et portent une même aspiration à l’autonomie. Pourtant, malgré les évolutions du marché du travail et l’allongement de la durée d’études, nous devons traverser cette période de la vie sans protection. Pire, alors même que le diplôme reste notre meilleure arme contre le chômage, l’accès aux qualifications et au monde du travail ne constituent plus une perspective d’ascension sociale.

Notre société entre dans une crise sociale profonde, et la jeunesse est en première ligne. A l’heure où les premières conséquences de la crise commencent à se faire sentir (fin de contrats précaire et de missions d’intérims, chômage technique, licenciements,..), nous refusons de servir de variable d’ajustement sur le marché du travail, et nous n’acceptons pas de voir notre avenir s’assombrir. Nous refusons que la précarité ou le chômage constituent un horizon indépassable pour notre génération. Nous refusons d’accepter comme une fatalité de vivre moins bien que nos parents, ce que renforce le gouvernement en allongeant la durée du travail et en réduisant nos droits à la retraite. Nous refusons que les jeunes soient maintenus dans une zone de non-droit par les politiques publiques.

La crise dont nous allons subir de plein fouet les effets met en lumière et amplifie les conséquences de l’absence de droits ouverts pour la jeunesse.
 
Ne pas protéger les jeunes, c’est hypothéquer l’avenir !
 

Dans une période de crise et de chômage, il est indispensable de protéger les jeunes, de prendre des mesures pour la défense de l’emploi et du pouvoir d’achat. Une société qui fait le pari de l’avenir doit investir dans sa jeunesse et dans sa formation.

Donner à l’ensemble d’une génération les moyens d’accéder à une formation qualifiante est non seulement indispensable pour protéger les jeunes du chômage mais également un investissement nécessaire pour l’avenir de toute la société. La France a besoin d’augmenter le niveau général de qualification de sa population. Il s’agit d’une exigence à la fois démocratique, économique et sociale.
 

Les jeunes sont aujourd’hui les grands oubliés du plan de relance.  Nous demandons au gouvernement des réponses ambitieuses pour nous permettre de faire face à la crise et préparer l’avenir.

Ø      Pour faire face à la déqualification, il est indispensable de reconnaitre les qualifications dans les conventions collectives, en conditionnant les aides publiques et exonérations de cotisations à des accords salariaux.

Ø      Pour faire face au sas de précarité entre la sortie des études qui pousse à accepter n’importe quelle solution d’embauche, nous réclamons une aide à la recherche du premier emploi.

Ø      Des mesures fortes de soutien à la consommation et au pouvoir d’achat des jeunes. La crise rend vulnérables les personnes aux revenus modestes dont les dépenses contraintes augmentent, comme les jeunes, qu’ils soient privés d’emploi, salariés ou étudiants. Les étudiants connaissent une baisse constante de leur pouvoir d’achat depuis 2001. L’accès des jeunes aux qualifications implique un soutien financier à la hauteur des besoins pour les étudiants.

Ø      L’Etat employeur a une responsabilité en matière de création d’emplois et doit renoncer aux milliers de suppressions de postes dans la fonction publique et en particulier pour les métiers de l’éducation nationale, qui relèvent d’un véritable plan social en période de crise et ferment des débouchés à des milliers de jeunes. Au contraire, il convient d’engager un plan de création d’emploi public pluriannuel pour répondre aux besoins du service public.
 

Le 29 janvier, nous étions dans la rue. Non contre la crise, mais contre la réponse insuffisante et inadaptée que le gouvernement lui apporte. Parceque nous réclamons un droit à l’avenir pour notre génération, il est indispensable de prendre la mesure de nos inquiétudes et d’y apporter des réponses. Plutôt que de faire la météo des catastrophes à venir pour les jeunes, le gouvernement serait bien inspirer de sortir enfin le parapluie, comme il a su le faire pour le système bancaire.
 

Signataires ; UNEF, CGT jeunes, FO jeunes, UNSA, UNL, LMDE, Génération précaire, Jeudi Noir.

signer l'appel:link

Partager cette page
Repost0

La Lmde

  • la LMDE en Alsace
  • la référence en matière de protection sociale étudiante En assurant la gestion de la Sécurité sociale de près de 800000 affiliés en France métropolitaine et Outre-Mer,la LMDE est au coeur de la vie des étudiants.
  • la référence en matière de protection sociale étudiante En assurant la gestion de la Sécurité sociale de près de 800000 affiliés en France métropolitaine et Outre-Mer,la LMDE est au coeur de la vie des étudiants.

nous contacter



à STRASBOURG (67)
La Mutuelle des Etudiants (LMDE)
10 rue de l'abreuvoir, 67000 STRASBOURG


à COLMAR (68)
La Mutuelle des Etudiants (LMDE)
34 rue Grillenbreit, 68000 COLMAR


à MULHOUSE (68)
La Mutuelle des Etudiants (LMDE)
Bâtiment MCA 1er étage
5, boulevard de l'Europe
68100 Mulhouse


par téléphone:

3260 dites LMDE
15cts/min

Site : www.lmde.comlink

Recherche

S'engager pour sa santé

La LMDE c'est aussi un choix militant!

La mutuelle est d'abord gérée par les étudiants pour les étudiants, c'est pourquoi une Assemblée Générale de 277 délégués dirige la mutuelle et élit en son sein le Conseil d'Administration de la LMDE; en Alsace 5 délégués, dont un Président, un Secrétaire Général, et une Trésorière, secondés par toutes les bonnes volontés qui le souhaitent, oeuvrent pour améliorer les conditions de santé des étudiants et faciliter l'accès de tous à l'autonomie, en travaillant à la définition de la gamme de prestations, en menant des actions de prévention, en lançant des festivals, des conférences...
Au delà de son rôle de gestion de la protection sociale, la LMDE est donc aussi un lieu d’engagement et de promotion des valeurs mutualistes. Tout au long de l’année, ta mutuelle s’engage dans des campagnes d’opinion, de prévention et d’éducation à la santé, agissant ainsi comme un véritable Observatoire de la Santé des étudiants.C'est aussi des campagnes militantes pour sensibiliser les étudiants aux débats qui les concernent
  • La réforme de l'assurance maladie

    les jeunes générations payeront plus qu'elles ne recevront, le coût de l'accès au soin est accru et la prévention est négligée.

    De plus, il n'est pas certain que ces mesures suffisent à combler les déficits et à assurer l'avenir de notre système. Le ministre de la santé a même annoncé que d'autres dispositions ouvrant la voie à la privatisation partielle du système seraient prises si les déficits n'étaient pas résorbés.
    Plus que jamais, la vigilance de tous les assurés sociaux est nécessaire pour préparer l'avenir.

Le respect, c'est mutuel-le

Face aux violences du quotidien, aux violences sexistes, à la marchandisation des corps, la LMDE s'engage pour le respect et l'égalité, contre les tabous et l'ordre moral.

La santé des étudiants n’est pas un business
A l’occasion de cette campagne menée dans toutes les universités, la LMDE rappelle et défend les valeurs qu’elle porte : solidarité, non-discrimination, accès égal aux soins, non-sélection du risque, …
 
rejoindre l'équipe de militants bénévoles---------:
contact.militant@lmde.com
president.lmde.alsace@gmail.com

Archives

Catégories